lundi 21 janvier 2013

Carré d'agneau rôti et légumes d'été


Depuis quelques jours, j'ai pris un bouquet de chaines TV. Et il y a la chaine Cuisine TV. Je vous dit pas, ca parle cuisine toute la journée.... Alors les idées fusent dans tous les sens ! J'ai découvert Jamie Oliver et j'adore sa façon de cuisiner, un peu brutale, avec les doigts, rapide, amusante mais qui donne tellement envie.
Le zhomme a même regardé 2 épisodes de suite alors que d'habitude, il ne regarde pas les émissions de cuisine.... Cet agneau lui a fait trop envie ! Alors j'ai sauté sur l'occasion !!! Hop hop hop voici la recette.
Je l'ai retrouvée retranscrite sur le forum de Cuisine TV ---> ICI.
J'ai fait quelques modifications parce que je n'avais pas tous les ingrédients ou que ca ne me tentait pas trop. Je n'avais pas de romarin, donc, j'ai remplacé par de l'origan. Et concernant la sauce au vin rouge, nous n'avons pas du tout aimé. Donc, je ne la referai plus. Mais alors, l'agneau et les légumes sont à tomber par terre ! Le zhomme a mis 9/10 ! C'est une excellente note :)
J'ai mis 38 min pour réaliser ce menu....


Assortiment de légumes d'été :
* Faire cuire dans une marmite d’eau bouillante des petites pommes de terre (avec la peau), des carottes (couper en 2 les plus grosses).
* A mi-cuisson, ajouter les tiges d’un bouquet de menthe, 1 ou 2 bouillon en cube bio.
* Couvrir et après quelques minutes ajouter la moitié d’un petit chou vert coupé en 4 (les grosses feuilles préalablement ôtées et coupées en lanières), 1 petit sachet de haricots verts frais, 1 poignée de haricots beurre, 1 poignée de pois gourmands.
* Ajouter de l’eau chaude, couvrir et cuire à feu vif
* Égoutter et remettre dans la marmite. Ajouter un filet d’huile d’olive, sel, le jus d’1 citron, 1 noix de beurre
* Mélanger et verser dans un plat. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Carré d'agneau rôti :
* Préchauffer le four à 200°
* Couper en 2 un carré d’agneau pour obtenir 2 morceaux de 4 côtelettes chacun
* Faire des entailles à travers la graisse pour favoriser la cuisson en profondeur
* Prendre 2 morceaux de collier d’agneau désossés
* Saler et poivrer le tout. Ajouter 1 filet d’huile d’olive
* Bien masser les morceaux de viande pour faire pénétrer l’assaisonnement
* Faire dorer la viande dans une poêle chaude (les carrés placés d’abord du côté du gras)
* Retourner la viande de temps en temps, pour qu’elle soit croustillante sur tous ses côtés, pendant environ 3 min

* Piler dans un mortier quelques feuilles de romarin avec 1 pincée de sel, 1 gousse d’ail.
* Ajouter 1 cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre (rouge ou blanc), 1 filet d’huile d’olive
* Mettre les morceaux de viande dans un plat allant au four
* Verser la sauce au romarin et bien imbiber les morceaux de viande
* Placer les morceaux de collier sous les 2 carrés pour qu’ils ne soient pas trop exposés à la chaleur du four
* Déposer sur la viande 2 ou 3 branches de tomates cerises. (Moi, je ne les ai pas mises).
* Enfourner jusqu’à ce que soit cuit (température à cœur pour rosé : 63°C)

* Découper les carrés en côtelettes et les colliers en tranches
* Présenter les côtelettes et les tranches sur une planche avec les branches de tomates et arrosées d’un peu de jus de cuisson
* Réserver le reste du jus de cuisson pour la sauce au vin rouge.
Sauce au vin rouge et bacon : 
* Mettre, dans la poêle qui a servi à cuire l’agneau, du bacon haché au couteau (environ une poignée). Faire dorer à feu vif et ajouter 1 cuillère à soupe de farine.
* Mélanger et ajouter 1 verre de vin rouge, 2 branches de romarin, 1 louche du bouillon de cuisson des légumes. Laisser mijoter en mélangeant régulièrement. Ajouter le reste du jus de cuisson de l’agneau.
* Verser en saucière pour accompagner la viande et les légumes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire