mercredi 10 juillet 2013

Youvetsi

Cette semaine, c'est la semaine Grecque chez Delhaize....
Pour moi, la cuisine grecque rime avec Mezze, Feuilles de vigne, Fêta, Moussaka et Youvetsi...
Au resto, le Youvetsi a presque toujours ma préférence. J'adore le mélange de l'agneau, des pâtes et du fromage grillé.... Alors bien évidemment, je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire à la maison. 
Je me suis inspirée de la recette de Mark... ICI.
Je n'ai pas pu m'empêcher de gouter la viande avant de tout mettre dans le plat à gratin. Rhoooooo, fondante, qui s'effrite, gouteuse.... Un pure délice ! Bien meilleur que ce qu'on trouve au resto !



 
1 kg de gigot d'agneau (désossé à la maison ou par le boucher)
800 gr de tomates
300 gr d'oignons
5 gousses d'ail
1 boite de concentré de tomates
Paprika (selon le gout, moi, j'ai mis du paprika fumé)
2 cc de thym ou d'origan
150 gr de Graviera râpé (ou fromage râpé assez piquant)
sel, poivre
un demi-sucre
Bouillon de bœuf


* Tailler l'agneau en dés de 3cm environ.
* Hacher finement les oignons et l'ail.
* Peler et concasser les tomates.
* Saisir à feu vif, et sur toutes les faces, la viande, dans une sauteuse avec de l'huile bien chaude. Ajouter les oignons et l'ail émincés. Faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
* Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le demi sucre.
* Délayer le concentré de tomates dans 30cl d'eau chaude. Arroser le contenu de la sauteuse avec le concentré dilué. Y mettre le paprika, le thym/origan et 40 cl de bouillon de bœuf. Saler et poivrer et remuer.
* Laisser mijoter pendant 2 heures sur feu doux.
* Normalement au bout des 2 heures, l'agneau doit être très attendri et la sauce pas trop réduite mais délicieusement caramélisée.
* Préchauffer le four à 180°C avec la fonction Grill.
* Cuire les pâtes grecques dans l'eau bouillante salée en respectant les indication du paquet. Attention, les pâtes doivent être cuite un peu moins qu'"Al dente".
* Égoutter les pâtes et ajouter dans la sauteuse.
* Dans un plat allant au four, verser la préparation. Ajouter quelques cubes de féta (ma petite adaptation), parsemer de fromage râpé.
* Enfourner 10 minutes avant de servir. Les pâtes finiront leur cuisson dans le four avec le jus des tomates.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire