jeudi 15 mai 2014

Gâteau à l'érable cuit en "can"

J'avais déjà vu cette recette de Ricardo il y a longtemps.... Mais on n'a pas le temps de faire tout ce qu'on voit.... Heureusement d'ailleurs :p Un gâteau au sirop d'érable (encore ! oui, oui, je sais, j'en peux rien si j'aime ça) qui cuit dans la conserve où se trouve le sirop d'érable.... Ingénieux, moi, je dis ! Bon, ok, en Belgique, pas facile de trouver ce fameux sirop d'érable en conserve.... Mais une conserve de haricots, de flageolets ou même de pêches, ça fera l'affaire.... Heu.... Après un bon nettoyage, hein :p

125 gr de farine tout usage non blanchie
1/2 sachet de backing powder
1/4 cc de sel
60 gr de beurre non salé, ramolli
125 gr de poudre d’amandes
30 ml d’huile d'arachide
30 gr de sucre
1 œuf
125 ml de sirop d’érable
1 boîte de sirop d'érable de 540 ml vide et propre 

* Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C.
* Tapisser la paroi intérieure de la conserve avec du papier sulfurisé en le laissant dépasser d'environ 5 cm.
* Dans un bol, mélanger la farine, la backing powder et le sel. Réserver.
* Dans un autre bol, fouetter le beurre, la poudre d’amandes, l’huile et le sucre. Ajouter l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
* Ajouter les ingrédients secs en alternance avec le sirop.
* Verser dans la boite.
* Cuire 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
* Laisser tiédir 15 minutes et démouler. Laisser refroidir.
* Accompagner de sirop d'érable, de tartinade à l'érable, de confiture....


Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire