lundi 12 mai 2014

Potage aux asperges et sa mousse de lard

 
Avec les belles asperges trouvée au marché, j'avais envie d'un  potage.... Mais pas un simple potage aux asperges. Je trouve que le lard se marie à merveille avec les asperges. J'ai essayé de faire une mousse de lard. Une mousse très légère, très aérienne. 
Le potage n'est absolument pas salé, c'est la mousse qui assaisonne.



500 gr d'asperges
1 oignon
2 petites pommes de terre
1 cube bouillon
200 ml de crème entière
150 gr de lard petit déjeuner

* Dans un poêlon, faire chauffer la crème. Ajouter 3 tranches de lard coupées en morceaux. Poivrer. Laisser cuire quelques minutes afin de faire infuser le lard. Couper le feu et laisser reposer.
* Dans une casserole, faire chauffer un peu de beurre. Ajouter l'oignon émincé. Laisser revenir quelques minutes.
* Casser les queues des asperges et les couper en morceaux. Ajouter dans la casserole et laisser revenir.
* Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Ajouter dans la casserole avec le cube bouillon.
* Couvrir d'eau, poivrer et laisser cuire 30 minutes.
* Faire cuire le reste du lard dans une poêle pour le rendre croustillant. Réserver.
* Mixer le potage. Réserver.
* Passer la crème au chinois. J'ai mis cette crème dans le "Crémio" (un petit appareil qui sert à rendre le lait mousseux pour faire des cappuccinos). Si vous n'en avez pas, vous pouvez passer la crème au mixe-soupe ou au fouet afin de la rendre aérienne.
* Servir le potage avec un peu de lard et déposer la mousse de lard par dessus.


Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviette)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire