mercredi 30 juillet 2014

Intolérance au lactose ou l'art de remplacer les produits laitiers....

Comment remplacer les produits laitiers quand on est intolérant au lactose? C'est une question que l'on me pose souvent. Je vais donc tenter de vous montrer les produits existants (liste non exhaustive). Ce sont des produits que l'on retrouve assez facilement et qui sont assez communs.

Les laits "nature" - 1L
On a l'embarras du choix. Il y en a pour tous les gouts. On peut choisir le lait sans lactose de Dilea pour avoir le même gout que le lait classique. Si vous supportez un peu le lactose, le lait "pauvre en lactose" de Delhaize est une excellente alternative. Pour déjeuner, mettre dans le café ou juste se désaltérer, toutes les possibilités vous sont offertes. Il y a beaucoup plus de choix que pour un non-intolérant. Alpro offre une belle gamme de produits au soja. Après, à vous de trouver le produit qui convient le plus à votre palais.

Pour les pâtisseries, vous pouvez choisir un lait pauvre ou sans lactose ou même les produits au soja. Cela ne change pas les textures ni les gouts des pâtisseries. Quand je fais des crèmes pâtissières ou des flans, j'utilise plus souvent du lait pauvre ou sans lactose. J'ai déjà eu la surprise d'avoir des crèmes un rien plus liquide en utilisant du soja. Après, c'est tout à fait possible d'utiliser du soja, il suffit de réduire un rien la quantité de lait. 

Pour la béchamel, là, je vous conseille fortement d'utiliser du lait pauvre ou sans lactose. Le soja a presque toujours un petit goût sucré et dans ce cas, c'est vraiment désagréable. 
Alpro fait aussi un lait pour les enfants de plus d'un an. Il y a des vitamines dedans, je trouve que c'est un bon produit. D'ailleurs presque tous les produits Alpro contiennent des vitamines et du calcium.

Si vous voulez commencer avec du soja (oui, oui, il y a beaucoup d'aprioris.... Mais je vous promets que le soja a beaucoup changé en 10 ans ... et en bien), je vous conseille de d'abord gouter les Alpro Original et Alpro Light.

 Les autres laits végétaux - 1L
Évidemment, il n'y a pas que le soja en lait végétal. Il existe d'autres laits qui sont géniaux. Ça change un peu et moi, j'aime beaucoup. Les céréales du petit déjeuner prennent une autre forme, un autre gout. Et ne parlons pas des crêpes. Les crêpes au lait de noisette, j'adoooooooore ! Petite astuce pour les crêpes au lait végétal : après la cuisson, les bords des crêpes sèchent un peu. Il suffit simplement de retourner le paquet de crêpes et de laisser la chaleur et l'humidité ramollir les bords. C'est tout simple, mais il faut le savoir.
Chacun à ses gouts, il faut tester et voir les laits qui vous plaisent.


Les laits à emporter - Petits formats
La bouteille de lait de 1L, c'est bien pratique à la maison, mais en dehors.... bof.... Il existe donc une multitude de variétés de petits laits à emporter partout. A mettre dans le cartable des enfants ou pour les gourmands qui aiment le lait et qui veulent en consommer de la journée.

Dilea offre la possibilité d'un lait sans lactose chocolaté. Le "cécémel" des intolérants. Delhaize et Alpro ne font que du soja. Mais ils sont vachement sympa (sans jeu de mots). C'est encore Alpro qui a la gamme la plus large. Et moi, je craque pour le "Soja Vanille light". Je trouve que le non-light est trop fort en vanille. Le light est plus doux et moins écœurant. Alpro a aussi conditionné le lait pour enfants en 250ml... Excellent pour le 10h.


 Les laits aromatisés - 1L
 Pour les accrocs aux laits aromatisés, certains gouts sont disponibles en 1L...


Les crèmes
La crème fraîche est un produit fort utilisé en cuisine. La gamme disponible est large. Perso, j'achète le moins cher. Au prix normal, c'est le soja Delhaize, tout nouveau produit, qui est le moins cher. Après, Alpro fait régulièrement des actions promotions et j'en profite pour faire des réserves. Dans la cuisine salée, on ne ressent absolument pas la différence. 

Par contre, si vous désirez faire de la chantilly, les bombes n'existent pas. Il faut absolument prendre la crème Dilea entière ou l'Alpro Soja à fouetter. Au niveau gout et texture, il y a une petite différence. La crème Dilea répond aux mêmes standards que la crème "normale au lait de vache". Elle a juste une petite tendance à tourner rapidement en beurre ou à être un peu trop ferme. Il faut donc la surveiller de près. Par contre, la crème Alpro Soja à fouetter est plus onctueuse, mais se relâche plus vite. Même en la fouettant longuement, elle est un peu plus molle. Elle est aussi plus blanche, plus soyeuse et plus brillante. Et on goute un peu le soja. Ce sont des constatations que j'ai fait au fil des utilisations.


Les beurres
Personnellement, je supporte bien le beurre. J'utilise donc du beurre normal. Par contre, si vous ne le supportez pas, il faudra trouver des alternatives. Pour beurrer votre tartine, vous avez l'embarras du choix. 
Pour cuire la viande ou les légumes, vous pouvez aussi utiliser tous les produits. 
Par contre, si vous voulez monter une sauce au beurre ou faire de la pâtisserie, il faut utiliser du beurre et non pas de la margarine. Il n'y a donc pas d'autres alternatives que le beurre Dilea. Si vous en trouvez difficilement, faites des réserves et congelez le. 
Étant donné qu'aucun fabriquant ne propose encore de beurre salé (oui, oui, pour le caramel au beurre salé... slurp... ou pour mettre sur la tarte au sucre.... ou pour .... ) il suffit simplement de mettre un peu de fleur de sel sur le morceau de beurre avant de l'utiliser. Et voilà, le problème est contourné.


Les yaourts et yofus
Là, de nouveau, on a l'embarras du choix. Et Alpro fait de vrais petits délices. Mettez du Alpro Cremosso Cerise dans un pot, faites gouter n'importe qui, je le mets au défi de trouver qu'il y a du soja dedans ! Impossible. C'est une tuerie ! Mon mari me vole même mes pots ! Alpro a vraiment des yaourts au top! Pour faire des sauces salées ou des vinaigrettes, je vous conseille le yaourt nature non sucré Dilea. Parfait !


Les crèmes "dessert"
"Tout le monde se lève pour Danette, ...." euh.... A beh non, ce n'est pas pour nous.... Mais heureusement, de nouveau, Dilea et Alpro nous ont sorti quelques belles alternatives. Je vous laisse en juger par vous même. 
Les glaces

Haaaaaaaa !!!!! De la glace ! De nouveau Dilea nous sauve en nous offrant un produit de base. Une glace à la vanille en petit format (500 ml) qui est délicieuse et pas écœurante. En plus, on y ajoutant des fruits, du caramel, du chocolat, du sirop ou toute autre garniture, on a des possibilités infinies de changement....

Les fromages
Seul Dilea propose une gamme de produits fromagers qui s'élargit vraiment bien avec les années. Ce sont des produits de base qui permettent de tirer quelques épines du pied. Essayez d'expliquer à un enfant qu'il n'a plus le droit d'avoir du fromage sur ses pâtes ... Beh, ce n'est pas facile.
Ou alors lors d'une soirée raclette, on a toujours "je peux ou je ne peux pas?".... Beh maintenant, on peut !!! Et on peut même adapter en ajoutant dans la coupelle, sur le fromage non fondu, un peu de poivre, du piment, d'ail des ours en poudre, ....  Soyons créatifs ! Merci Dilea pour ces solutions. 

Le fromage, c'est quand même le domaine le plus compliquer à gérer. J'ai la chance de supporter le fromage "normal" en petites quantités. Je sais que pour d'autres, ce n'est pas le cas... Une salade au chèvre sans chèvre ...beh..... c'est triste ! Tous les fromages à pâte molle ou à pâte dure nous sont interdits. La liste est encore bien longue :/ 

Et les pâtisseries, fini les cheesecakes, les tiramisus (quoique :p )...
 


Le mascarpone

Là, je ne suis pas peu fière de moi. J'ai réalisé du mascarpone maison sans lactose. Pour ce faire, j'ai utilisé la crème Dilea entière. Oubliez ce mascarpone pour une envie soudaine de tiramisu ou de risotto moelleux. Il faut quand même 2 jours pour le préparer. Mais cela vaut vraiment la peine de tester. A nous les tiramisus !!!! Youpie !!! Je vous laisse la recette de ce mascarpone sans lactose. Il a le vrai gout et la vraie texture du mascarpone ! 


Les produits que l'on ne peut pas encore remplacer

La liste des fromages à pâte molle ou à pâte dure est longue... Maroilles, Gruyère, Chaume, Explorateur, Herve, Camembert, Roquefort, Mozzarella .... Je vous laisse terminer la liste. 

Les fromages style fromage de chèvre, ricotta, fromage blanc contiennent aussi du lactose et nous sont aussi interdits. 

Si je pouvais émettre un souhait, ce serait de trouver en magasin quelques autres fromages de base sans lactose. Pas milles sortes, mais quelques produits de base qui nous faciliteraient la vie : 
  1. un fromage blanc
  2. un fromage de chèvre nature (tiens, est-ce qu'on a déjà réussi à délactoser du lait de chèvre ?)
  3. une ricotta 
  4. un mascarpone 
  5. un roquefort ou un gorgonzola 
  6. une mozzarella

D'autres produits contiennent aussi du lactose
Il n'y a pas qu'au rayon crèmerie qu'il faut se méfier et lire les étiquettes. Vous seriez étonné de savoir le nombre de produits contenant du lactose. Je vous laisse méditer sur cette courte liste de produits : pain, viennoiseries, chipolata, haché, charcuterie, biscuits, glaces, sorbets, plats préparés, médicaments... Lisez bien les étiquettes avant de les acheter. 



J'espère vous avoir aidé avec cet article. J'ai fait tout mon possible pour être complète dans mes explications. Je vous le redis, l'intolérance au lactose est gérable et nous permet de découvrir une large gamme de produits que les non-intolérants ne connaissent pas. Pour le lait, cela nous ouvre d'autres horizons. Et je suis contente d'avoir autant de choix au quotidien. Soyons positifs et voyons tous ces produits mis à notre disposition pour nous faciliter la vie.

 N'hésitez pas à me poser vos questions ou à soumettre vos commentaires. N'hésitez pas à consulter mon article : "L'intolérance au lactose en questions."


2 commentaires:

  1. en magasin bio du moins chez bioplanet on peut trouver du fromage blanc, du cottage cheese et du mascarpone sans lactose et Dilea fait depuis peu de la mozzarella ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En France il est encore très difficile de trouver des produits sans lactose...Je dois aller en Belgique...

    RépondreSupprimer